
Cercles de paroles pour échanger
autour de ses comportements violents
Postulat
Toute personne peut user de violence ou en être victime à un moment donné de sa vie, ceci à des échelles différentes.
Les cercles proposés dans ce cadre sont destinés aux personnes qui souhaitent regarder la violence agie en premier lieu (ce qui n’exclut pas de faire référence à la violence subie).





La violence dans nos relations avec notre entourage est un comportement appris. Lorsque ce comportement fait souffrir, comprendre dans quelles situations ce comportement apparaît et sortir du déni, est une première étape pour aller vers du changement.
Par l’intermédiaire de cercles de parole, l’intention est d’offrir un espace de sécurité pour libérer la parole sur nos propres comportements violents. Il s’agit de permettre un premier pas pour sortir du jugement et de la honte. D’abord s’accueillir pour transformer ses manières d’agir.
Que cette violence survienne au travail, avec votre enfant, votre partenaire, ou ailleurs, chaque participant·e dépose, si iel le souhaite, un acte dont iel a été l’auteur·rice et explore les conditions qui ont contribué à faire surgir la violence.
Ces cercles de parole ont été lancés sur Chambéry en 2023.
Si vous souhaitez organiser un cercle de parole sur les violences dans votre structure, c’est possible :
- Cercle toutes thématiques
- Cercle spécial parents : encore plus que d’autres violences la violence que les parents exercent sur leur enfant est à l’origine de comportements d’évitement, de justifications, … qui ne font que renforcer les processus de violence.

Vous avez des comportements violents qui mettent en danger d’autre·s personne·s ?
Vous avez besoin de vous faire aider !
Il existe un numéro vert national dédié à la prévention par l’écoute et l’orientation des auteurs et auteures de violence conjugale.
08 019 019 11
Du lundi au samedi de 10h à 16h.
Fermé le dimanche.
Il existe également une ligne pour les parents dépassés, SOS Parentalité, avec 15 minutes pour relâcher la pression : 09 86 87 32 62
Appel confidentiel, gratuit et non surtaxé, pour tous les parents résidant en France. Horaires : du lundi au samedi 8h-12h 14h-17h et mercredi et vendredi 20-22h.
Vous trouverez également des informations sur les sites suivants :
- FNACAV : Fédération Nationale des Associations et de Centres de prise en charge des Auteur·es de Violences : https://www.fnacav.fr/
- Collectif Nous Sommes : Collectif féministe inclusif / Prévention des violences sexistes et sexuelles /Actions à destination des hommes : https://www.collectifnoussommes.com/
- SOS Parentalité : https://parentalitecreative.com/sos-parentalite/
- Groupe facebook sos parentalité
